Accueil Immobilier Tout ce que vous devez savoir sur l’état des lieux

Tout ce que vous devez savoir sur l’état des lieux

1634
0

L’état des lieux est une formalité importante du contrat de location d’un bien immobilier, tant pour les intérêts du bailleur que ceux du locataire. Voici donc les points essentiels à savoir concernant cette étape.

L’importance de l’état des lieux 

Elle est de deux ordres : à l’entrée et à la sortie de la location immobilière. La première constate l’état du logement avant l’installation du locataire. Tandis que la seconde compare l’état du logement à l’entrée et à la sortie de la location. Elle détermine éventuellement le dépôt de garantie que le bailleur doit rendre au locataire. En termes d’objectifs, l’état des lieux à l’entrée permet de vérifier le respect des obligations du bailleur, notamment la remise d’un logement décent. Alors que l’état des lieux à la sortie vérifie que le locataire a effectivement rempli ses obligations d’entretien et de réparation. 

Le document de l’état des lieux 

Qu’elle soit sur papier libre ou sur un formulaire, l’état des lieux doit être rempli avec prudence afin d’éviter les inconvenances, source de conflits entre les parties. En tant que locataire, vous êtes tenu d’être vigilant à l’égard de l’état des lieux à l’entrée et émettre des réserves sur l’avis du bailleur si nécessaire. Par contre, si vous êtes bailleur, vous êtes invité à vérifier minutieusement l’état du logement à la sortie. Dans tous les cas, le document doit être le plus de détail possible en passant au crible chaque pièce. 

Le recours à un huissier de justice

Dans certains cas, le bailleur et le locataire ne parviennent pas à s’accorder sur le contenu du document. Il arrive donc que l’une des parties refuse de signer ou parfois d’assister à l’état des lieux. Si tel est le cas, vous devez faire appel à un huissier de justice pour représenter la partie qui refuse de signer ou celle qui est absente. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici