Accueil Conseils Prêt immobilier : comment construire un dossier solide ?

Prêt immobilier : comment construire un dossier solide ?

869
0

Une demande de financement immobilier exige la soumission d’un dossier complet pour avoir toutes les chances de se valider. Voici donc les conseils à suivre pour constituer votre dossier de prêt immobilier

Les formalités de montage de dossier

Outre la validation de la demande, un dossier bien établi permet de recevoir dans les meilleurs délais une réponse plus adaptée à vos besoins de financement. Plusieurs formalités sont donc à réaliser avant de constituer le dossier, de façon à assurer la pertinence de votre demande : 

  • Évaluez votre budget en concertation avec un courtier.
  • Soignez votre profil bancaire : moins de découverts et plus d’épargne.
  • Fournir un projet immobilier détaillé : les devis de travaux, le bail, le compromis de vente, etc. 
  • Comparez plusieurs offres de prêts immobiliers

Les pièces justificatives

Les documents à réunir sont de trois ordres : les documents personnels, les documents relatifs aux ressources et aux charges, les documents relatifs au prêt. Il faut savoir que les pièces requises sont à peu près les mêmes pour toutes les banques. Si vous pensez multiplier vos demandes, il suffit de multiplier le même dossier en plusieurs exemplaires. Cela dit, les documents originaux doivent être conservés pour le jour du rendez-vous. Par ailleurs, pour un emprunt à plusieurs, chaque intéressé doit fournir des documents qui la concernent. 

Le recours à un courtier immobilier

Rien ne vaut l’assistance d’un courtier immobilier pour booster un dossier bien établi. Ce professionnel va actionner son flair et ses talents de négociateur pour maximiser vos chances de trouver un financement au meilleur coût. De plus, il peut vous accompagner tout au long de la procédure de montage de dossier, notamment lors de l’évaluation du budget, de la constitution du dossier et du bouclage du financement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici