Accueil Immobilier On vous dit tout sur la domotique !

On vous dit tout sur la domotique !

32
0

La signification du terme « domotique » s’est évolué au fil du temps. Appelé également « maison intelligente » ou encore « maison connectée », ce système domotique nous permet d’automatiser et de contrôler de multitudes systèmes et sous-systèmes d’une maison. Grâce au système domotique, on a les solutions techniques pour subvenir à nos besoins de confort, de communication et de sécurité à la maison.

Domotique : pratique et efficace

Avec la domotique, vous avez la possibilité de contrôler et d’automatiser plus facilement la plupart de vos équipements via une application sur votre Smartphone. En effet, vous pouvez planifier l’heure d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants. Vous pouvez optimiser l’éclairage et le chauffage. 

Pour alléger les tâches quotidiennes, le système domotique vous offre la possibilité de profiter du confort d’une maison connectée. C’est-à-dire, vous pouvez commander à distance l’accès de votre portail, vous pouvez gérer votre alarme sans vous deplacier. Il vous est également possible de lancer le nettoyage de votre logement en activant votre aspirateur robot, votre lave-vaisselle ou votre lave-linge. 

Grâce au système intelligent, vous avez toute une maison connectée : que ce soit pour la sécurité, la communication et le confort à la maison.

Les différents avantages de la domotique

Le système domotique vous offre le confort d’une maison connectée. En effet, une grande partie des tâches quotidiennes sont automatisées. D’ailleurs, en un simple geste, vous pouvez les commander à distance depuis votre Smartphone ou votre tablette. 

La domotique ici a pour but de simplifier la vie. Cela nous permet à la fois de gagner du temps et d’économiser de l’énergie. En effet, outre le pilotage de vos différents équipements électriques, il favorise aussi une meilleure gestion de l’énergie. De cette manière, vous optimisez l’utilisation de vos différents équipements par rapport au tarif horaire. Vous pouvez également contrôler la consommation énergétique de vos appareils, ce qui réduit le montant de votre facture d’électricité, de votre gaz ou de votre fioul. 

Le système domotique est la meilleure solution pour sécuriser votre habitation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, vous avez accès à tous vos dispositifs de sécurité simultanément. Vous pouvez vous connecter au détecteur de mouvement, à l’interphone, aux alarmes et au digicode. Durant votre absence à la maison, vous pouvez contrôler votre système de vidéosurveillance. De cette manière, vous pouvez prendre toutes les dispositions nécessaires en cas d’urgence. 

Les interventions indispensables pour avoir une maison connectée

Afin de profiter des avantages de la domotique, il est toujours conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour son installation. Les interventions consistent à relier vos appareils et vos équipements électriques à un dispositif de contrôle. Vous avez le choix entre la centrale de commande, l’écran de contrôle ou le pilotage à distance. Il est d’ailleurs possible de combiner les trois options afin d’optimiser votre maison connectée. L’ensemble du système est ensuite branché à votre réseau Wi-Fi. 

Il est à noter que l’automatisation des tâches peut être appliquée dans toutes les pièces de la maison à condition d’avoir une connexion à haut débit. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici