Accueil Conseils Nos conseils pour entretenir votre chaudière

Nos conseils pour entretenir votre chaudière

242
0

Assurer l’entretien régulier de votre système de chauffage permet d’optimiser sa performance et éventuellement de rallonger sa durée de vie. Prenez soin de votre chaudière en suivant les instructions suivantes. 

Le nettoyage 

Un geste évident qui doit pourtant se réaliser correctement et avec précaution. La première consigne de sécurité c’est de vérifier que la chaudière est entièrement éteinte et hors circuit.  Ensuite, attendez qu’elle refroidisse avant de la toucher. Passez maintenant au nettoyage en brossant les ouvertures de ventilation. À l’aide d’une brosse à dents, débarrassez les résidus accumulés par votre chaudière. Attention, il faut agir prudemment avec le brûleur et la plaque collectrice. Par ailleurs, une veilleuse autre que le bleu indique une mauvaise combustion. Dans ce cas, n’hésitez pas à insister sur certaines parties de l’appareil avec un aspirateur. 

La purge 

Intervenez immédiatement dès que votre chaudière commence à émettre des sons anormaux. Ces bruits indiquent notamment une infiltration d’air dans votre chaudière. Ainsi, vous devez purger l’appareil en ouvrant les molettes correspondantes de façon à évacuer l’eau qui y est contenue. Ensuite, complétez à nouveau le niveau d’eau. Toutefois, en cas de problèmes inhabituels, ne tardez pas à contacter un professionnel sachant que la chaudière est un appareil dangereux. 

Le contrôle annuel

Après le nettoyage et la purge, il ne reste plus que l’entretien annuel réalisé par un professionnel. Il consiste notamment en une vérification d’usage et une maintenance sur le fonctionnement de la chaudière. En principe, un contrat d’entretien avec un professionnel inclut une visite annuelle ainsi que des visites exceptionnelles gratuites en cas de panne. Il faut également savoir que l’entretien est une obligation légale à laquelle un manquement serait passible d’une amende variant selon le type de chaudière (ex : 1500 € pour une chaudière fioul à condensation). Par ailleurs, les générateurs de chaleur sont soumis à un entretien périodique obligatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici