Accueil Conseils Nos conseils avant de souscrire à un prêt immobilier

Nos conseils avant de souscrire à un prêt immobilier

433
0

Si l’acquisition d’un logement vous emballe, il faut savoir que son financement est une tout autre affaire. On parle notamment d’un engagement auquel vous serez rattaché sur plusieurs années. Il est donc important de bien se préparer avant de lancer les procédures de demande d’un prêt immobilier

Connaître les aides à l’accession 

Il existe plusieurs aides de financement dont vous pourrez bénéficier à condition de réunir les critères exigés. À titre d’exemple, le prêt d’accession sociale ou prêt PAS permet de financer l’achat et/ou la construction d’un logement ainsi que la charge partielle ou totale du coût global du crédit immobilier. Il est uniquement accordé aux individus dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. 

Les modalités de taux au choix

En principe, trois modalités de taux de crédits vous seront proposées :

  • Le crédit à taux fixe : le taux ne change pas sur toute la durée du prêt.
  • Le crédit à taux variable : le taux varie à la baisse ou à la hausse en fonction de deux indices boursiers de référence.
  • Le crédit à taux variable capé : le taux peut varier jusqu’à un certain plafond préalablement fixé.

Tout dépend de votre situation personnelle. Si vous ne disposez pas d’une certaine stabilité financière ou professionnelle, autant choisir le crédit à taux fixe pour éviter les risques d’élévation des charges. 

Les frais supplémentaires 

Outre les intérêts et le remboursement du capital, vous devez payer les frais d’agence qui représentent 5 à 10% du prix de vente. Il faut également payer les frais de notaire qui représentent environ 8% du prix d’un bien immobilier. En somme, le prêt immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère étant donné que plusieurs variables sont à prendre en compte. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici