Accueil Conseils Investir en montagne, une bonne idée ?

Investir en montagne, une bonne idée ?

604
0

Investir dans les régions montagneuses est une idée audacieuse. L’audace pourrait être la bienvenue dans le secteur de l’immobilier, à condition de savoir dans quoi on s’embarque. Voici donc les points essentiels concernant l’investissement en montagne.

La fourchette des prix en régions alpines 

Du côté des Alpes du Nord, le marché immobilier est plus couteux qu’ailleurs à cause de ses stations classées comme les plus chères du pays. Val-d’Isère se trouve en tête de la liste des stations de ski les plus chères de France, aux côtés de Courchevel et de Méribel. Sur le marché montagnard, le prix du mètre carré peut donc aller jusqu’à 10 000€. Par ailleurs, la location d’appartement n’y est pas non plus épargnée avec un loyer pouvant atteindre les 3000€  en une semaine de vacances.

La stratégie en fonction de l’objectif 

Investir efficacement en montagne nécessite la mise en place d’une stratégie pertinente d’investissement en fonction du type de logement que vous souhaitez acquérir et du budget affecté au projet. Il faut éventuellement choisir entre la location annuelle et la location partielle.  Si vous comptez louer toute l’année, assurez-vous que la station à côté de votre enseigne propose des activités d’été pour attirer les touristes même en dehors de la période hivernale. Sinon, pour une location partielle en hiver, privilégiez une station à bon enneigement avec de bonnes activités d’hiver. 

Les formalités administratives

Certains devoirs administratifs vous incomberont une fois que vous déciderez de posséder un bien immobilier en montagne. Il s’agit avant tout de la déclaration de début d’activité auprès de l’INSEE, à l’issue de laquelle on vous attribuera un numéro SIREN. A cela s’ajoute une déclaration d’activité de location auprès de la mairie. Il faut également savoir que votre bien locatif doit être déclaré comme résidence principale du locataire à partir d’un contrat de location d’au moins 120 jours. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici