Accueil Location Confier son bien à un gestionnaire locatif : la meilleure solution

Confier son bien à un gestionnaire locatif : la meilleure solution

224
0

Le statut de bailleur peut s’attribuer à quiconque qui veut se lancer dans l’immobilier. Cela dit, les compétences juridiques, fiscales ou techniques nécessaires dans la pratique ne sont pas toujours au rendez-vous. Dans ce cas, il faut faire appel à un gestionnaire locatif pour assurer la pérennité de son affaire. 

Étude du mandat de gestion 

Le mandat de gestion permet au bailleur de se décharger d’une quantité importante de tâches relatives à son investissement immobilier. Il est donc important de choisir un gestionnaire proche des logements à gérer et de s’assurer que ce dernier soit un professionnel réactif et compétent. Par ailleurs, les services de gestion diffèrent d’une agence immobilière à l’autre. En principe, la délégation de tâches porte sur la recherche du locataire et sur la gestion de la location. Outre la conservation du bien, certains mandataires sont tenus d’éviter la vacance locative, étant donné qu’ils sont payés sur le montant des loyers encaissés. 

Les types de mandats 

Dans certains cas, les agences proposent plusieurs mandats de gestion locative. Dans d’autres, les mandataires proposent leur propre mandat. Dans tous les cas, il vous revient de vérifier que les services dont vous avez réellement besoin sont inclus dans le forfait. Par ailleurs, il est recommandé de préciser quelques points dans le mandat afin d’éviter les malentendus :

  • Le mode de révision des loyers,
  • La soumission du lancement de tous travaux ou réparations à votre accord,
  • Les conditions de renouvellement du bail.

Les honoraires de gestion

La facturation de la gestion locative varie d’une agence à l’autre. À titre d’indication, elle s’élève entre 6 et 8% du loyer perçu, ou entre 11 et 12% s’il y a eu souscription d’assurance loyers impayés. Par ailleurs, il faut savoir que certaines prestations sont facturées en plus : état des lieux de sortie, participation aux assemblées générales de copropriétaires, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici