Accueil Astuces Comment isoler correctement son bien immobilier ?

Comment isoler correctement son bien immobilier ?

518
0

Question de confort ou d’écologie ? Dans tous les cas, l’isolation thermique de votre maison doit se réaliser dans les règles de l’art pour espérer obtenir les résultats escomptés. Voici donc quelques conseils à suivre pour isoler votre bien immobilier.  

Identifiez les zones prioritaires 

Il faut commencer par l’isolation thermique des toitures et des combles, sachant que c’est la zone attirant et hébergeant le plus d’air chaud. Ensuite, il faut s’occuper des murs en commençant par les façades nord et en poursuivant sur les façades ouest, le plus souvent sujettes à l’humidité venant de la pluie. Par la suite, il faut passer par les portes et les fenêtres en calfeutrant avec des joints ou en installant un survitrage, un double vitrage ou un doublage plastique. Pour terminer, il faut s’occuper des planchers de façon à limiter les ponts thermiques qui accumulent éventuellement un volume d’air en dessous. 

Prenez connaissance de la règlementation en vigueur 

Les travaux doivent être réalisés en conformité à la règlementation thermique relative à l’isolation. D’abord, la règlementation thermique RT 2005 définit le seuil maximal autorisé de la consommation globale d’énergie d’un bâtiment. Elle définit également la température intérieure conventionnelle en été. Par ailleurs, la règlementation thermique RT 2012 contrôle l’efficacité et la consommation énergétique de tout bâtiment neuf. Enfin, il est nécessaire d’avoir en main le certificat de performance énergétique de son logement mis en location ou en vente. 

Faites appel à un professionnel

Ne serait-ce que pour réaliser le bilan thermique de votre logement, faites appel à un professionnel avant de commencer les travaux. Ce bilan va améliorer le bilan énergétique du bâtiment à partir de l’évaluation de la conformité à la règlementation, du calcul des besoins nets de chauffage et de la déperdition de chaleur ainsi que de l’identification des ponts thermiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici