Accueil Conseils Comment estimer un bien ?

Comment estimer un bien ?

970
0

Estimer la valeur de votre bien immobilier permet de faciliter sa mise en vente. Découvrez donc les différentes options d’estimation de maison qui s’offrent à vous. 

Estimation en ligne 

Pour estimer un bien immobilier, il faut prendre compte de plusieurs critères tels que le prix d’achat, la superficie ou encore les travaux de rénovation réalisés. Compte tenu de la complexité des tâches, il est possible de confier l’estimation de votre maison à une plateforme en ligne. De nombreuses plateformes immobilières peuvent fournir gratuitement et instantanément le prix estimé d’un logement en fonction des renseignements y afférents et des bases de données de vente dont elles disposent. Pour obtenir uneestimation réaliste, il est important de fournir le maximum de précisions sur les informations concernant lebien immobilier

Estimation par un notaire

Le notaire peut estimer la valeur réelle des biens dans sa ville ou région d’activité. Il fournit des valeurs d’estimation précises  grâce à des bases de données contenant les informations sur toutes les transactions immobilières réalisées. Il s’agit notamment de la base BIEN pour l’Ile-de-France et de la base PERVAL pour la Province.  Par ailleurs, l’expertise notariale peut se réaliser par deux façons différentes. La première méthode exclut tout audit de la maison et fournit un certificat d’expertise ou avis de valeur. Alors que la seconde occasionne une expertise détaillée du logement permettant d’obtenir une grande précision sur sa valeur vénale.

Estimation par une agence immobilière

Cette option est la plus courante. Cela dit, il faudra rester vigilant quant à l’exactitude de la valeur fournie par un agent immobilier. En effet, certains agents vont jusqu’à gonfler le prix de votre bien pour que vous signiez un mandat de vente chez eux plutôt qu’ailleurs. Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à réaliser une estimation dans plusieurs agences immobilières. Tant que cela reste gratuit, vous n’avez rien à y perdre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici