Accueil Astuces Comment aménager ses combles ?

Comment aménager ses combles ?

474
0

L’aménagement des combles vous permet d’avoir plus d’espace. Le plus important est d’effectuer tous les travaux nécessaires tels que l’isolation, la plomberie ou encore l’installation d’une fenêtre de toit. 

Les critères à respecter pour aménager les combles

Avant d’aménager vos combles, assurez-vous de respecter les caractéristiques exigées par la loi. Cela concerne notamment la superficie de l’espace à transformer en pièces à vivre. La surface au plancher doit être de 20 m² minimum. Pensez aussi à demander un permis de construire auprès de votre mairie. Si elle est conforme aux exigences légales, il est possible d’y aménager une chambre, un loft ou une salle de détente. Sinon, les combles pourront faire office de salle de jeu pour les enfants, de bureau ou de dressing. 

Les différents travaux à effectuer dans vos combles

L’isolation est une des interventions primordiales lors de l’aménagement de vos combles. Elle vous garantit le confort de votre nid douillet, notamment en hiver. Il faut savoir qu’une bonne performance énergétique vous permet de réduire vos factures de chauffage. Selon la disposition de vos combles, l’isolation se fait de l’intérieur ou de l’extérieur pour une efficacité optimale. La charpente doit également être remplacée dans la plupart des cas. Vous profitez ainsi d’une bonne hauteur sous le plafond. Si vous comptez installer une pièce d’eau, il faut alors installer tous les branchements nécessaires. 

L’agencement des meubles et des éléments décoratifs

Il s’agit d’une toile vierge qui vous permet de laisser libre à votre imagination. Vous avez le choix entre une large sélection de mobilier, d’articles déco et de linge de maison. Soyez certains de réaliser votre projet en faisant appel au service d’un entrepreneur professionnel ou d’un architecte d’intérieur. Leur expertise vous permet de bénéficier de conseils avisés sur les travaux à faire sans excéder votre budget. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici